Une certaine vision de la peinture

 Il existe des artistes contemporains qui suivent avec conviction la tradition de l’art pictural tout en y apportant leur touche de modernité et de vie.

Pour avoir une vision holistique des œuvres d’un artiste il faut le côtoyer pendant de longues années ou bien alors il faut que ces œuvres nous permettent de pénétrer son âme et ses états.

 Plus on avance dans les tableaux de Jacques Guillet plus on devine des auras de sagesse, on discerne un   sentiment de calme et de sérénité loin des perturbations d’une vie. La zénitude est similaire à celle ressentie   dans une nature silencieuse.

La plénitude est de rigueur, c’est même la seule tempérance exigée. Il semble que toutes les œuvres valent la peine d’être distinguées. Une atmosphère particulière de nature onirique les envahit. 

Nouvelle signature 2

Si l’on observe attentivement la manière de peindre de l’artiste le modus operandi se distingue par une vision réinventée de la nature, des êtres, des instants, par des gestes délicats imprégnés d’une grande sensibilité. La peinture avance doucement comme si l’artiste n’en finissait pas de saisir toutes les visions offertes dans chaque chemin, dans chaque recoin de la nature humaine.

Est-ce-que Jacques Guillet exécute une peinture pleine de rêverie ou bien transmet-il tout simplement la vie aux rêves de la peinture dans ses œuvres ?     

Catherine G.