Bienvenue dans l'Univers de Jacques Guillet

 

Jacques guillet 1

A la conquête de sa palette

« Amoureux de la nature et des chemins de campagne, des paysages de France ou d'ailleurs, de l'Italie, de la musique classique, des ciels de Provence, des marées de l'océan, des vieilles pierres et des ports, des légendes et des mondes oniriques, nostalgique parfois, poétique souvent, je puise ma créativité non pas dans le sujet mais dans les couleurs qui le transcendent et le rendent imaginaire. C'est ainsi que je tente de magnifier le réel. » Jacques Guillet

Né en Vendée sur les bords de l'Atlantique, Jacques GUILLET, a vécu quelques années en Provence. Cette période a beaucoup influencé sa façon de peindre et d’apporter de la lumière dans ses tableaux. Aujourd’hui retiré dans la campagne mayennaise il s'adonne à temps complet à sa passion avec, après avoir expérimenter toutes les matières, un seul médium : l’émulsion vinylique. 

Sa première rencontre avec l’art lui est offerte par son professeur de dessin au collège. Les encouragements de cet homme lui font prendre conscience qu’il possède une facilité et une passion innées.

Après une école d’art qui lui enseigne les valeurs académiques, il est à l’écoute des artistes qui jalonnent son parcours et n’hésitent pas à lui enseigner des techniques personnelles. Au fil du temps, à travers conseils et enseignements, il se forge sa signature et s’affirme dans ses choix.

Ses toiles prennent alors une dimension nouvelle avec des apports de matière et des couleurs surréalistes qui magnifient les lieux et les cieux de ses paysages dans lesquels se retrouvent souvent des édifices de caractère. Depuis de nombreuses années Jacques Guillet expose régulièrement en France et à l'étranger.

Le goût prononcé pour l’histoire, le patrimoine architectural et la musique ont mis au défi cet homme du bord de mer de faire apparaître, aux mêmes rythmes que les vieilles pierres pleines de mystères, les ports et les bateaux, omniprésents dans certaines de ses séries. Les musiciens qu'il rencontre donnent parfois naissance à un tableau où seule la gestuelle du virtuose est fidèle à la réalité.

Après avoir préparé sa toile, Jacques Guillet dessine son tableau à l'ancienne, entièrement à la main, parfois à l'encre de chine avant de laisser son imagination jouer avec les couleurs de sa palette. Le dessin qui œuvrait pour une peinture architecturale croit alors qu'un tableau libertaire prend naissance sous le pinceau. Mais nulle anarchie sur la toile, les couleurs irréalistes s'harmonisent avec méthode.

Le langage visuel s'inspire librement du figuratif pour le rendre imaginaire et rien, ni personne, ne vient déranger la tranquille avancée de cet artiste qui prend du plaisir et se consacre pleinement à la passion qui l’anime depuis presque cinquante ans.